On appelle fausses allergies alimentaires des réactions semblables à celles de l'allergie mais sans implication du système immunitaire ...
Les fausses allergies alimentaires : de la fraise au chocolat
Comme leur nom l’indique, les fausses allergies alimentaires n’en sont pas des vraies !… On désigne ainsi des réactions semblables à celles observées dans l’allergie, en particulier des urticaires, mais qui n’impliquent pas les mécanismes immunologiques généralement responsables de la libération d’histamine.
Le plus souvent les fausses allergies alimentaires sont liées à une consommation excessive ou à un cumul d’aliments eux-mêmes riches en histamine, d’aliments riches en tyramine -substance dont les effets sont semblables à ceux de l’histamine-, ou d’aliments libérateurs d’histamine.
Parmi eux la fraise et le chocolat sont les mieux connus pour « donner des boutons », notamment chez les enfants dont la peau est plus sensible aux effets de l’histamine et qui se laissent facilement tenter par leur gourmandise. Et pourtant la vraie allergie à l’un ou l’autre de ces aliments, qui imposerait d’en éviter définitivement la consommation, est exceptionnelle.
Aliments responsables de fausses allergies alimentaires.
Boissons:
- riches en histamine: boissons fermentées, vins et alcools
- libérateurs d'histamine: vins et alcools
- riches en tyramine: vins blancs: Champagne, vins d'Alsace
Viandes:
- riches en histamine: charcuterie: saucisse, saucisson, foie de porc
- libérateurs d'histamine: blanc d'œuf, viande de porc
- riches en tyramine: charcuterie: saucisses fermentées, salami...; gibier faisandé
Poissons et crustacés:
- riches en histamine: conserves de poisson: anchois, hareng, thon, sardines...; saumon
- libérateurs d'histamine: poissons en général, crustacés: crabe, crevette.
- riches en tyramine: conserves de poisson: anchois, hareng, thon...
Fruits et légumes:
- riches en histamine: choux, choucroute, épinards, tomate
- libérateurs d'histamine: fraise, fruits exotiques: ananas, papaye...; noix, cacahuètes, poivron, tomate
- riches en tyramine: raisin, figue, avocat, fèves
Fromages:
- riches en histamine: fromages fermentés: brie ou camembert au lait cru, gruyère, emmental, roquefort, parmesan, maroilles...
- libérateurs d'histamine: gruyère
- riches en tyramine: fromages fermentés: brie ou camembert au lait cru, gruyère, emmental, roquefort, parmesan, maroilles...
Divers:
- libérateurs d'histamine: chocolat, moutarde, épices
- riches en tyramine: chocolat, levure de bière
A consommer avec modération...
La consommation en quantité et/ou le cumul d'aliments libérateurs d'histamine, riches en histamine ou riches en tyramine, peut être responsable de manifestations de "fausse allergie alimentaire" comme une urticaire.
Par exemple un bon mangeur pourra présenter une éruption cutanée après un repas comprenant une coupe de champagne, du saumon fumé, une choucroute avec charcuterie et jambonneau, du vin blanc, une assiette de fromage et une mousse au chocolat ..., sans pour autant être réellement allergique à l'un de ces aliments. En l'absence d'allergie vraie, idéalement confirmée par un avis médical, tous ceux-ci pourront donc être reconsommés séparément et/ou en quantités moins importantes.
Ainsi les enfants privés de fraise ou de chocolat après avoir présenté une urticaire peuvent-ils, dans la grande majorité des cas, en manger à nouveau par la suite ... pour leur plus grande satisfaction !